Pour signaler le début du mois pour les musulmans, c'est l'observation à l'œil nu du premier croissant lunaire qui constitue l'élément clé. La Lune n'est alors plus ou moins facilement visible qu'au tout début de la nuit avant son coucher à l'ouest, peu après celui du Soleil. Le premier croissant correspond donc à la réapparition dans le ciel de la Lune après sa phase de Lune nouvelle.
La Lune, invisible dans le ciel durant sa phase de nouvelle Lune, la date et heure de cette phase ne peut être déterminée que par le calcul astronomique.
La conjonction qui correspond à la date et l'heure où la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre, à savoir l'instant de la nouvelle Lune, aura lieu le 20 septembre à 05h 31min, Temps Universel.
Le mercredi 20 septembre, il sera impossible de voir à l'œil nu le croissant lunaire au Maroc, l'âge de la Lune au coucher du Soleil n'étant que de 12h 56min.
Par ailleurs, son illumination ou sa surface éclairée étant alors seulement de 0.4%, ce croissant extrêmement faible ne pourra être observé qu'à l'aide d'un instrument astronomique (jumelles ou télescope).
Le lendemain, le jeudi 21 septembre, il sera possible de voir la Lune à l'œil nu de l'ensemble du Maroc. La zone de visibilité à l'œil nu couvrira également l'ensemble des pays d'Afrique et le reste du monde.
Par conséquent, le 1er Moharram de la nouvelle année de l'Hégire 1439 correspondra au Maroc au vendredi 22 septembre 2017.