En avril 2016, il fonde son mouvement politique, baptisé En marche !, puis démissionne quatre mois plus tard de ses fonctions de ministre. Candidat à l'élection présidentielle de 2017, il recueille 24,01 % des suffrages au premier tour de scrutin, se qualifiant devant Marine Le Pen, qu'il affronte au second tour.
Famille
La famille Macron est originaire du village d'Authie, dans la Somme et ses grands-parents maternels de la région de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), où il séjourne occasionnellement. Il affirme devoir son engagement à gauche à sa grand-mère, principale de collège issue d'un milieu modeste (un père chef de gare et une mère femme de ménage).
Vie privée
Ses témoins de mariage sont le professeur d'économie Marc Ferracci et l'homme d’affaires Henry Hermand. Ce dernier est proche d'Emmanuel Macron depuis son stage d’élève haut fonctionnaire chez le préfet de l’Oise. Son épouse participe activement à sa campagne présidentielle de 2017.
Il pratique le piano, qu'il a étudié pendant dix ans au conservatoire d'Amiens et le tennis. Il a pratiqué la boxe française et le football (il apprécie l'Olympique de Marseille et sa devise « Droit au but ») et suit fidèlement le Tour de France cycliste.
Il est, de la sixième à la première, élève du lycée La Providence, un établissement privé catholique d'Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il poursuit ses études à Paris au lycée Henri-IV, où il obtient le bac S avec la mention très bien. Il est également lauréat du concours général de français en 1994.Admis en hypokhâgne et khâgne au lycée Henri-IV (classes préparatoires de lettres CPGE B/L - filière lettres et sciences sociales), il échoue à deux reprises à l'écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure. Il obtient par la suite une maîtrise, puis un DEA de philosophie à l'université Paris-Nanterre. Diplômé à 24 ans de l'Institut d'études politiques de Paris (2001), il étudie à l'ENA à Strasbourg de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold Sédar Sengho, pour laquelle le classement final est annulé par le Conseil d'État à la suite d'un recours pour excès de pouvoir (Emmanuel Macron fait partie des 75 requérants ayant saisi le Conseil d'État), sans que cela ait d'influence sur l'affectation d'Emmanuel Macron à l'Inspection des finances ni sur les autres élèves de la promotion. Pendant sa scolarité à l'ENA, il effectue son stage en ambassade au Nigeria.Des éléments de sa biographie publiés dans les médias ont fait l'objet d'incertitudes et de contradictions. Ainsi, Emmanuel Macron semble avoir entretenu pendant un certain temps l'ambiguïté sur son prétendu passage par l'École normale supérieure. Par ailleurs, il indique avoir réalisé un mémoire sur l'intérêt général, en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, sous la direction d'Étienne Balibar, mais ce dernier indique ne pas avoir de souvenir ni de trace de cet épisode, précisant : « Peut-être s’agit-il d’une censure inconsciente, je ne sais pas. »
Côté vie privée, Emmanuel Macron est marié depuis octobre 2007 à Brigitte Trogneux, professeur de français de vingt-quatre ans son aînée, rencontrée en classe de première au lycée La Providence d'Amiens lors d'un atelier théâtre. Son épouse a trois enfants nés d'une précédente union.
Formation